TÉMOIGNAGE CLIENT

"Formatrice très compétente et patiente. Théorie et cas pratiques très bien utilisés". Lucile M.

 

Découvrez d'autres témoignages  >

Formations informatique et bureautique

Word Excel PowerPoint Publisher Access Windows Google Thunderbird OpenOffice LibreOffice...

Seine-Maritime (76) Eure (27) Paris (75)

Rouen Mont-Saint-Aignan Yvetot Dieppe Le Havre Évreux Vernon Louviers Val-de-Reuil Bernay Gisors 

 

  • LinkedIn Classic
  • logo viadeo.jpg
  • Facebook Social Icon

Une question ?

Appelez le 02 35 89 46 22

© 2014 - Sophie Boury - sb formations

Excel initiation

 

L’utilisation d’un tableur permet un gain de temps à tous ceux qui ont de nombreux calculs à effectuer. Pour être rapide et efficace, il est nécessaire d’utiliser les bonnes méthodes de travail liées à ce logiciel.

 

Objectifs

  • Concevoir des tableaux de calculs.

  • Présenter les tableaux et les imprimer.

  • Illustrer les données au travers de graphiques.

 

Prérequis

Il est indispensable de savoir manipuler la souris et le clavier et de maitriser l'environnement Windows.

 

Public concerné

Utilisateurs débutant avec Excel ou autodidactes souhaitant acquérir de bonnes bases.

 

Programme

1. Se familiariser avec le logiciel Excel

  • Démarrer et quitter Excel.

  • S’approprier le vocabulaire : les classeurs, les feuilles, les cellules, le ruban, le bouton Office, la barre d’accès rapide, la barre de formules…

  • Se déplacer dans la feuille.

  • Sélectionner des cellules, des feuilles.

  • Enregistrer, ouvrir et fermer un fichier Excel.

2. Créer et modifier un tableau

  • Les différents types de données dans les cellules.

  • Utiliser le couper / copier / coller.

  • Ecrire des formules.

  • Gagner du temps grâce aux séries automatiques : mois, jours…

  • Recopier des formules.

  • Automatiser la recopie de formules grâce à l'adressage absolu ($A$1).

  • Insérer et supprimer des lignes ou des colonnes.

3. Utiliser les fonctions d'Excel pour automatiser les calculs

  • Mettre en place des fonctions automatiques : SOMME( ), MOYENNE( ), MIN( ), MAX( ).

  • Calculer des pourcentages.

  • Appliquer la condition SI( ).

  • Utiliser les fonctions dates : MAINTENANT( ), AUJOURDHUI( ).

4. Mettre en forme les tableaux et les imprimer

  • Présenter les chiffres, le texte, les titres à travers la police, l’alignement, les retraits…

  • Appliquer un style de tableau.

  • Préciser la zone d'impression pour imprimer la feuille en totalité ou en partie.

  • Elaborer la mise en page : titres, numérotation des pages, sauts de page...

5. Gérer le classeur

  • Insérer, supprimer, copier et déplacer des feuilles.

  • Changer le nom de la feuille.

6. Mettre en place des graphiques pour faire parler les chiffres

  • Créer un graphique à partir d'un tableau.

  • Utiliser différentes présentations : histogrammes, courbes, secteurs…

  • Ajouter ou supprimer une série.

2     jours

(14 heures)

Dates en inter-entreprises

11 et 12 septembre 2019, à Rouen

Tarif inter-entreprises

350 € net de taxes, par jour et par personne (maximum 3 personnes).

 

Tarif intra-entreprise

 

 

 

Les avantages

  • Un test en ligne d’auto-évaluation, avant le stage.

  • Des exercices conservés par l'apprenant.

 

Moyens pédagogiques et techniques

  • Alternance de cours et de nombreux exercices pratiques.

  • Remise d’un support de cours papier en couleur.

  • Un ordinateur par personne.

 

Encadrement

  • Votre formatrice, Sophie Boury, est diplômée du DUFI (Diplôme d'Université de Formateur en Informatique) et d'un BTS Services Informatiques. Elle est titulaire du label qulité RP-CFI.

  • Vous bénéficiez d'un suivi après la formation ; vous avez la possibilité de poser des questions en rapport avec la formation, par mail.

 

Suivi de l'action

Feuilles d'émargement signées par les stagiaires par demi-journée et contresignées par la formatrice.

 

Résultats de l'action

Des quiz, jeux, questions écrites ou orales, exercices pratiques, permettront de contrôler les connaissances.